Les îles du Cap-Vert (Ilhas de Cabo Verde) sont un groupe d’îles situées dans l’océan Atlantique Nord. Situé à quelques centaines de kilomètres de la côte ouest de l’Afrique. L’archipel du Cap-Vert se compose de 12 îles ensoleillées, dont 9 sont habitées. Chaque île possède une atmosphère unique qui séduira tous les voyageurs. Le Cap-Vert est riche en culture, en traditions et en histoire. Une combinaison de flair portugais et africain, des lieux d’intérêt, des entrées sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, de belles plages, d’excellents spots de surf, des paysages fantastiques et beaucoup de soleil. Cela fait du Cap-Vert une destination parfaite pour des vacances de rêve exotiques.
Les îles tropicales de l’archipel du Cap-Vert
Les îles du Cap-Vert peuvent être divisées en îles sous le vent et îles sous le vent. Les îles au vent (Barlavento) sont Sal, Boavista, Sao Nicolau, Sao Vicente, Santo Antao, Santa Luzia, Branco et Raso. Sur les îles au vent de Santo Antao et Sao Nicolau, vous pourrez admirer des vues spectaculaires sur les montagnes et les vallées tropicales. Sao Vicente, quant à elle, est connue pour son carnaval, ses festivals, sa musique et sa culture de renommée mondiale. À l’est des îles du nord se trouvent les îles plus touristiques de Sal et Boavista. Vous y trouverez également la plupart des logements. Sal et Boavista possèdent de grandes plages de sable blanc et de mer bleue.
Au sud du Cap-Vert, les îles de Santiago, Fogo, Brava et Maio forment les îles sous le vent (Sotavento). Santiago est la plus grande île du Cap-Vert où se trouve également la capitale. Au sud se trouvent les îles de Fogo et Brava. L’île de Fogo possède un volcan actif dont le sommet atteint presque 3 kilomètres. Brava est également appelée l’oasis verte et est la plus petite île habitée du Cap-Vert. Maio est la dernière île des îles Sous-le-Vent. Vous y trouverez également de belles plages de sable blanc et beaucoup de calme.
Points forts du Cap-Vert
Le Cap-Vert a tous les ingrédients pour des vacances inoubliables ! Parfait pour des vacances sur une île tropicale pleine de diversité. Parmi les innombrables beautés de l’archipel du Cap-Vert figurent les sept merveilles naturelles du Cap-Vert. Ne manquez pas ces sept merveilles naturelles lors de votre voyage au Cap-Vert:
- La plage de Santa Maria sur l’île de Sal: eau turquoise, long sable blanc et doux et une grande variété de bars et de restaurants en font une plage parfaite;
- Salines de Pedra de Luma à Sal: des salines aux couleurs vives dans un ancien cratère volcanique où l’on peut aussi se baigner en partie (lire: flotter);
- Désert de Viana à Boavista: une grande étendue de désert avec oasis au milieu de l’océan Atlantique;
- Pico de Fogo sur l’île éponyme de Fogo: un volcan impressionnant avec des paysages spectaculaires autour du cratère;
- Le parc national de Monte Gordo sur l’île de Sao Nicolau: un écosystème unique avec une flore et une faune magnifiques;
- Parc national de Carbeirinho à Sao Nicolau: paysage côtier avec des grottes et des rochers calcaires situés sur la côte océanique;
- Monte Cara à Sao Vicente: l’icône de cette île et du Cap-Vert. De loin, cette montagne ressemble à une tête humaine.
Bien sûr, les îles du Cap-Vert ont bien plus à offrir que ces sept merveilles naturelles ou les plages de sable blanc des îles de Sal, Boavista ou Maio. Le Cap-Vert est une destination de classe mondiale pour les amateurs de sports nautiques. Pour les surfeurs, c’est un paradis, mentionné depuis des années comme l’un des meilleurs spots de surf au monde. Il y a également de bonnes possibilités de plongée et de pêche. Les eaux tropicales et l’emplacement offrent une belle diversité de vie marine. C’est dans la ville de Mindelo, sur l’île de Sao Vicente, que la vie nocturne est la plus animée. Toute l’île et Mindelo en particulier sont le cœur culturel de l’archipel : de nombreux festivals et concerts sont organisés. Le carnaval y est célébré dans toute sa splendeur. Vous pouvez vous plonger dans l’histoire du Cap-Vert sur l’île de Santiago. L’histoire de l’archipel a commencé à Santiago et vous pouvez y découvrir l’atmosphère africaine avec ses marchés colorés et ses vieilles maisons coloniales.
Le Cap-Vert est un archipel magnifique où il n’y a pas de tourisme de masse. Elle est encore assez préservée et authentique, surtout sur les petites îles. Visitez le Cap-Vert et découvrez la beauté de cet archipel subtropical.
Comment se rendre au Cap-Vert?
Il y a 4 aéroports internationaux au Cap-Vert. Depuis l’Europe, par exemple, vous pouvez vous rendre dans l’archipel en quelques heures. Des aéroports locaux sont disponibles sur la plupart des autres îles. Il y a plusieurs vols quotidiens entre les îles et la durée du vol est d’environ 20 à 50 minutes selon la distance. Il est donc facile de prendre un vol intérieur. Vous pouvez également vous déplacer entre les îles en ferry. Dans la plupart des cas, le ferry n’est pas le chemin le plus court et la durée du voyage est donc beaucoup plus longue.
Vous voulez en savoir plus sur le Cap-Vert?
CapeVerdeIslands.org est une plateforme internationale et indépendante qui propose de nombreuses informations sur le Cap-Vert. Que vous recherchiez des informations pratiques ou des recommandations spéciales de la part des habitants, nous partageons ici les meilleurs conseils. Nos autres pages sur la plate-forme ne peuvent être lues qu’en anglais. Si vous ne comprenez pas bien ces pages en anglais, nous vous recommandons vivement d’utiliser la fonction de traduction de votre navigateur Internet. Par exemple, avec le navigateur internet Google Chrome : allez sur la page et cliquez sur translate à droite de la barre d’adresse. Chrome traduira la page actuelle, afin que vous ne manquiez pas toutes les informations utiles sur le Cap-Vert!
Questions fréquemment posées
La meilleure période pour visiter le Cap-Vert est de septembre à juin. Le climat est alors parfait, car pendant les mois d’hiver, la température se situe entre 25 et 30 degrés Celsius, ce qui est très agréable. Les autres mois conviennent également, les températures sont généralement plus élevées et il peut y avoir plus de précipitations.
Cela dépend de l’endroit d’où vous venez. Les voyageurs ont besoin d’un visa pour entrer au Cap-Vert, sauf s’ils viennent de l’un des nombreux pays qui n’en ont pas besoin. Ces pays se trouvent principalement en Europe, en Afrique et dans les Amériques. Si vous n’avez pas besoin de visa, vous pouvez quand même vous inscrire.
Le Cap-Vert est un pays qui compte 10 destinations uniques. La variété et les différents types d’activités que vous pouvez faire font qu’il est presque impossible de choisir entre les îles. Si vous en avez l’occasion, nous vous recommandons vivement de visiter différentes îles. Ce sera certainement un enrichissement.
Le Cap-Vert est un pays sûr à très sûr. Selon Travelriskmap, le Cap-Vert est l’une des destinations de vacances les plus sûres au monde.